Profiter des synergies

Dans une lettre commune du 23 octobre 2018 réunissant l’OAI, la Fédération des Artisans, la Fédération des entreprises de construction et de génie civil, la Fedil et le Groupement des entrepreneurs, avaient été détaillées les mesures cardinales requises en la matière – lesquelles sont toujours d’actualité – dont la simplification administrative et une plus grande cohérence des plans et outils de l’aménagement communal et du territoire(28).

Le Gouvernement a d’ailleurs lancé de nombreuses initiatives ambitieuses en la matière. Citons notamment la consultation « Luxembourg in transition »(29) visant à réunir des propositions stratégiques d’aménagement du territoire et à produire des scénarios de transition écologique à l’horizon 2050 pour le Luxembourg et ses territoires frontaliers, ou encore l’étude prospective « Luxembourg Stratégie »(30) en vue d’établir une vision prospective de l’économie du Luxembourg en 2050, pour lesquelles l’OAI a proposé ses pistes de réflexion.

“Il importe cependant de garantir une plus forte cohérence entre ces différentes procédures et leurs résultats qui doivent nécessairement être mis en concordance pour profiter des synergies, voire éviter qu’elles se neutralisent.”

« GRIT » : Grande Région en Transition…

Le Programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT) et le programme de politique architecturale devront assurer ce rôle essentiel de cohérence…
Le secteur communal a également un rôle essentiel à jouer.

En outre, il ne faut pas perdre de vue l’interdépendance entre le Luxembourg et les autres territoires de la Grande Région, qui nécessite de traiter les thématiques essentielles à cette échelle transfrontalière : il s’agira de travailler en « GRIT » : Grande Région en Transition.

La transition écologique, comportementale et culturelle

En parallèle, une participation citoyenne éclairée à ces grandes études soutiendra l’adhésion de la société aux décisions qui seront prises. Des exemples comme le Klima-Biergerrot devront davantage nourrir des initiatives positives pour accompagner l’indispensable transition comportementale des utilisateurs en « prosumer ».

CONCLUSION

Pour que le Luxembourg constitue un modèle à la pointe d’un cadre de vie durable et résilient, il convient de fortifier largement l’intervention des concepteurs indépendants pour accompagner la transition écologique, comportementale et culturelle.

Annexes

« 6 points cardinaux pour le secteur de la construction à prendre en compte dans l’accord de coalition »

Lettre commune du 23 octobre 2018 adressée au Premier Ministre

(28)

Repenser la transition territoriale

Luxembourg in transition

(29)

Luxembourg Stratégie

(30)