Des solutions au service des habitants et de la planète

Nous saluons que de nombreux dossiers aillent dans la bonne direction, mais il importe de se tourner davantage avec confiance vers les forces vives des professions libérales qui disposent des clefs et de la créativité pour construire une société plus résiliente.

“La création architecturale et technique apporte des solutions au service des habitants et de la planète, qui ont été jusqu’ici trop peu exploitées par les décideurs publics.”

En concevant des bâtiments qui répondent aux nouvelles contraintes climatiques, en rénovant dans le respect du patrimoine, en pensant systématiquement l’aménagement en lien avec la société, l’architecture devient un levier économique majeur.

“Pour assurer le développement durable en relevant les défis des changements climatiques, de la croissance démographique et de l’urbanisation, des solutions techniques et technologiques innovantes sont nécessaires. Les activités de renforcement des capacités et des compétences en matière d’ingénierie sont essentielles pour garantir qu’il y ait un nombre suffisant d’ingénieurs capables de travailler sur ces problématiques mondiales et prêts à le faire”

(UNESCO “L’ingénierie au service du développement durable”(34)).

Rétablir une culture de la confiance

La pandémie a révélé l’urgence et l’importance d’innovations générant un réel progrès dans les domaines de la science, de la technologie, de l’architecture, de l’urbanisme et de l’ingénierie pour les défis actuel et à venir.

“Il s’agit de rétablir une culture de la confiance à rebours de la pratique actuelle de judiciarisation de toutes les relations sociétales.”

Une vue d’ensemble

Le cadre légal et réglementaire devra fixer les grandes lignes directrices, dont la mise en œuvre sur le terrain sera opérée par les administrations et le secteur privé via la normalisation, outil plus flexible et réactif permettant d’intégrer plus rapidement les nouvelles donnes.

“Laissons à chaque acteur, public ou privé, la liberté d’agir dans sa sphère de compétence sans empiéter sur le domaine des autres, tout en respectant la vue d’ensemble :”

les pouvoirs publics doivent jouer leur rôle de facilitateur des projets dans le respect du cadre général en donnant aux concepteurs libéraux toute latitude dans leur conception traitant les projets de manière holistique en tenant compte des différents contextes.

CONCLUSION

Osons le progrès et la qualité, acceptons un certain risque et agissons par subsidiarité en prenant les décisions au niveau adéquat.

Annexes

L’ingénierie au service du développement durable

UNESCO – Bibliothèque Numérique

(34)