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Dans le cadre de l’année européenne des compétences en 2023 (33), répondre aux besoins du secteur en personnel qualifié.

La formation initiale

Afin d’être en mesure de répondre aux défis de la construction durable, la formation, aussi bien initiale que continue, de tous les acteurs du secteur de la construction revêt une importance cruciale.

La formation initiale n’est pas forcément en adéquation avec les besoins du secteur.

Ainsi, nous proposons la mise en place au Luxembourg d’un établissement d’enseignement supérieur visant à former des profils Bac +3 (anc. IST).

“Ce nouvel établissement devra être proche du tissu économique local (chargés de cours issus de bureaux OAI, stages, formations en alternance…), afin de pouvoir réagir rapidement aux besoins et aux évolutions du secteur.”

Les aspects recherche et développement, axés sur les applications pratiques, pourront être mis en place avec des organismes déjà actifs au Luxembourg.
Un avantage certain de rassembler ces formations au sein d’un même organisme est de dégager des synergies, en proposant p.ex. un tronc commun à plusieurs formations. Ainsi, il sera plus facile d’atteindre la masse critique d’étudiants pour assurer la pérennité de chaque formation.

La formation continue

En ce qui concerne la formation continue, l’OAI plaide pour le développement d’un outil interactif de gestion y afférent.

Il s’agira d’une plateforme intelligente permettant aux professionnels du secteur de gérer leur plan de formation en interne et de faire remonter leurs besoins en formation, et aux prestataires de formation de développer les formations pour y répondre de manière plus cohérente et holistique.

Une plateforme intelligente

Avec ses partenaires et vu le rôle fédérateur et intégratif sur le terrain des membres OAI, il est essentiel que l’OAI participe largement à l’identification des besoins de l’ensemble du secteur, la définition des contenus et la structuration des formations avec l’objectif de mettre en place une académie pour la formation continue des carrières universitaires du secteur de la construction.

Annexes

La Commission lance les travaux sur l’Année européenne des compétences

Emploi, affaires sociales et inclusion

(33)