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L'architecture, l’ingénierie et l’urbanisme comme solution : donner vie à l‘initiative « Nouveau Bauhaus européen » (4) et pour une renaissance de notre programme de politique architecturale (5).

Le nouveau Bauhaus européen

La Commission européenne a lancé le nouveau Bauhaus européen(6). Il s’agit d’une déclaration forte afin que le secteur de la construction privilégie un cadre de vie de qualité, inclusif et répondant aux enjeux de l’économie circulaire, dans une vision holistique et sur le long terme(7).

Dans un courrier du 16 décembre 2021(8), l’OAI avait mis en exergue des extraits des recommandations de la Commission, dont celle de « créer des cadres favorables à une architecture de haute qualité afin de sous-tendre les règles en matière de marchés publics, la simplification réglementaire et des procédures innovantes qui privilégient une approche fondée sur la qualité plutôt qu'une approche fondée uniquement sur les coûts, conformément aux meilleures pratiques en matière d'architecture publique, d'architecture paysagère et de concours dans le domaine de l'aménagement du territoire ».

Favoriser la « Baukultur »

Il s’agit ainsi de favoriser la « Baukultur », épine dorsale de notre vivre-ensemble, en incitant les maîtres d’ouvrage à faire le choix de la qualité et de l’audace architecturale, et à confier la maîtrise des projets à des concepteurs indépendants(9).

A cet égard, les travaux de mise à jour, voire de renaissance, du programme de politique architecturale adopté par le gouvernement luxembourgeois le 11 juin 2004, viennent d’être lancés par le Ministère de la Culture avec le LUCA et l’OAI.

Il sera intéressant d’en faire un véritable code de la qualité architecturale en symbiose avec l’établissement d’un code de la construction assurant la hiérarchisation, la cohérence et la lisibilité de tous les textes légaux et règlementaires en la matière.

Un projet de loi générale

Il faudra dans ce cadre relancer les échanges au niveau européen / international pour s’inspirer des bonnes pratiques à l’étranger (demande du Bund deutscher Architekten (BDA) d’un moratoire des démolitions(10), « Gebäudetyp E » (Experimentell, einfach…)(11)…).

Les leviers utiles et les bonnes pratiques qui seront identifiés au cours de ce processus pourront alors être intégrés dans le cadre légal et réglementaire.

“Un projet de loi générale sur le secteur de la construction, clarifiant tous les recours obligatoires, serait également le bienvenu, entre autres, pour éviter une vacance de missions d’intérêt public, par exemple pour les phases cruciales de l’exécution d’un ouvrage.”

Les nombreux projets de loi en cours, tels que le projet n°7932 de nouvelle loi régissant l’OAI, le projet de loi n°7989 portant modification de la loi sur le droit d'établissement, ou encore le projet de loi n° n°5704 sur les régimes de responsabilité en matière de construction, devront se faire dans un dialogue constructif avec les femmes et les hommes de l’art, et dans le respect du pouvoir d’autoréglementation de l’OAI aux termes de l’article 11(6) de la Constitution.

Une révolution de la méthode

Une révolution de la méthode pour légiférer s’impose : comme dans la construction, où des moyens plus conséquents doivent être alloués à la phase de conception pour construire de manière plus durable et circulaire, il faut s’appuyer davantage et plus tôt sur l’expérience de terrain des professionnels libéraux pour tester concrètement les mesures proposées avant de préparer les projets de directives et de lois afin de s’assurer de leur efficacité et durabilité. Actuellement, les lois et règlements proposés sont trop souvent théoriques et les résultats escomptés hypothétiques.

Cela passe également par une véritable simplification administrative, se traduisant par une digitalisation intelligente des procédures, pour dématérialiser et accélérer leur instruction afin d’obtenir les autorisations plus rapidement, de manière plus fluide et traçable, et pour les projets requérant de multiples autorisations, par la création d’un « guichet unique » disposant de compétences transversales pour traiter à la fois avec les administrations étatiques et les administrations communales.

CONCLUSION

En outre, il conviendra d’instaurer un «monitoring» systématique du dispositif légal et réglementaire, avec le concours des acteurs sur le terrain pour assurer l’efficacité et surtout l’utilité des mesures en place.

Annexes

« D’Initiative «Nouveau Bauhaus Européen» mat Liewe fëllen » de Pierre HURT, Directeur OAI

Cf. carte blanche RTL du 5 janvier 2022

(4)

« Mir brauchen eng Renaissance vun eisem Programm de politique architecturale » de Pierre HURT, Directeur OAI

Cf. carte blanche RTL du 17 novembre 2021

(5)

Historiquement, le Bauhaus est apparu au moment où de nouvelles technologies comme l’acier et la standardisation faisaient leur apparition. Aujourd’hui également, de nouvelles technologies apparaissent dans nos modes de construction. Alors que l’économie circulaire doit devenir notre quotidien, il est intéressant de lancer ce Nouveau Bauhaus à l’échelle européenne.

(6)

Cette déclaration s’inscrit à la suite d’autres démarches comme la Charte de Leipzig sur la ville européenne durable ou encore les huit critères du système Davos pour une culture du bâti de qualité et vient renforcer ce mouvement en insistant sur l’importance de la qualité de notre environnement bâti.

(7)

Courrier du 16 décembre 2021 de l’OAI adressé au Gouvernement et à la Chambre des Députés

(8)

Il est renvoyé à la résolution commune « Design First – Build Smart, Sustainable, Inclusive and Regional » signée le 13 décembre 2017 entre la Chambre des Métiers et l’OAI.

(9)

Statt Abriss und Neubau stehen wir für den Erhalt und Umbau des Bestandes.

Abriss Moratorium

(10)

Gebäudetyp E: „Wir wollen einen echten Befreiungsschlag wagen!“

DAB Deutsches Architektenblatt

(11)