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De gauche à droite sur la photo : 1er rang : Jil Bentz, Maks Woroszylo, Michelle Friederici, Tania Mousel, Nathalie Muller, Max Molitor ; 2ème rang : Pierre Hurt, Fabricio Costa, Mathis Godefroid, Marc Feider, Luc Theisen, Michael Agostini, Florian Hertweck.

Wer übernimmt das zukünftige Bauministerium?

Die „Jungen“ Parteivertreter und die YoungPlannersOai traten selbstbewusst auf, als sie sich am 19.06.2023 zum Rundtischgespräch im Forum Da Vinci einfanden.

Das Ziel war es, nun, im Wahljahr 2023, mit „The Next Generation“ über deren Zukunftserwartungen, -wünsche und Sichtweisen zu sprechen und deren Meinung über die 12 speziell zu den Wahlen 2023 aufgesetzten Leitlinien des OAI zu erfahren.

Entdecken Sie die Visionen der „Jungen“ Parteivertreter und der YoungPlannersOai

Der Hausherr, Pierre Hurt, begrüßte die 7 Vertreter:innen der Jungen Parteien, die 2 Vertreterinnen der YoungPlannersOai, Prof. Dr. Florian Hertweck, Architekt und Direktor
des Masters in Architektur der Uni Luxemburg, Michelle Friederici sowie Marc Feider, und die über 70 Gäste, die sich zu der Veranstaltung eingefunden hatten.

“Politiker, machen Sie sich Gedanken über ihre Visionen.”

Pierre HurtDirecteur OAI
Jonk Sozialiste Lëtzebuerg

Max Molitor

Vision: ökonomisch gesehen sieht
er die Grenze des Wachstums. Der
Mensch gehört in den Mittelpunkt, in dem der reine Kapitalismus des freien Marktes falsch ist.

 Prise de position des Jonk Sozialiste Lëtzebuerg

1) Statut de l’indépendant 

Les indépendants maintiennent un rôle indispensable pour l’économie de notre pays. Toutefois, il faut constater que les activités des indépendants se diffèrent largement les unes des autres. À titre d’exemple, l’indépendant peut aussi bien être coiffeur, boulanger, électricien que docteur, avocat ou architecte. Vu les disparités, l’harmonisation du statut de l’indépendant se présente complexe. Pour le LSAP il est cependant primordial de réduire, voire d’éliminer les inégalités et risques sociaux. C’est pourquoi, dans notre programme électoral nous proposons d’adapter ponctuellement le statut de l’indépendant, notamment en matière de sécurité sociale et de chômage, sans pour autant modifier les grands principes des assurances sociales. 

2) Fiscalité 

Dans la période de législature qui vient de s’achever, nous avons baissé plus substantiellement le taux de l’IRC des entreprises dont le revenu imposable ne dépasse pas 175.000 euros. De cette manière, nous avons voulu soulager particulièrement les petites entreprises dans le tissu économique luxembourgeois. 

3) Représentation des professions libérales 

Nous soutenons le dialogue avec les différents acteurs de la société et donc évidemment aussi avec les représentants des professions libérales. Une consultation préalable au sujet des projets de loi et des règlements impactant les professions libérales est nécessaire et fortement recommandée. Par contre, l’obligation d’une telle consultation ne contribue pas à une amélioration qualitative du dialogue. 

4) Introduction d’une procédure d‘insolvabilité 

Le 19 et 20 juillet 2023, la Chambre des Députés, et les députés socialistes ont adopté les projets de lois 6539A et 7989, qui introduisent notamment la procédure d’insolvabilité pour les professions libérales. À côté d’autres mesures, la responsabilité civile est limitée et le principe de la nouvelle chance pour les entreprises ayant déclaré faillite est introduit. 

Max MOLITOR

Jonk Sozialiste Lëtzebuerg

Président JDL

Michael Agostini

Vision: Er sieht die Orientierung am nationalen Ressourcenverbrauch als falsch. Sozialsystem braucht Wachstum, aber mit nachhaltigen Qualitätsmerkmalen.

Prise de position du JDL

  1. Sobriété heureuse : osons ce changement de paradigme, un réel bien-être au lieu du profit à court terme et du consumérisme (cf. A.).

Nous comprenons l’importance de l’approche de la sobriété heureuse dans le domaine de l’architecture et de l’ingénierie. Cette approche vise à privilégier le bien-être des individus et de la planète. Il est essentiel d’encourager ce changement de paradigme pour construire un avenir plus équilibré et durable.

  1. Transformons le programme de politique architecturale en un véritable code de la qualité architecturale en symbiose avec l’établissement d’un code de la construction (cf. B., E.).

En tant que JDL, nous soutenons approche proposée. Cette approche promeut des normes élevées en architecture et un développement durable. Cependant, il est crucial de prévenir toute charge administrative excessive pour faciliter les projets sans compromettre la qualité et la sécurité. Il est préconisé de mener une étude approfondie afin de trouver un équilibre entre réglementation et efficacité.

  1. Encourageons l’innovation et le progrès en laissant s’exprimer les solutions créatives par des projets pilotes expérimentaux (cf. B., F.).

Nous soutenons pleinement l’idée d’encourager l’innovation et le progrès par des projets pilotes expérimentaux, en laissant s’exprimer les solutions créatives des architectes et urbanistes. Nous appuyons également la proposition de laisser des lots (p.ex. dans des PAPs) non conçues pour une conception ultérieure, accompagnée d’une consultation citoyenne, afin de créer des environnements urbains adaptés et en accord avec les aspirations des futurs habitants.

  1. Votons une loi générale sur le secteur de la construction clarifiant tous les recours obligatoires nécessaires pour une qualité durable (cf. B.).

Nous encourageons une approche réfléchie qui permettra de clarifier les recours nécessaires pour une qualité durable, tout en évitant des procédures excessivement complexes. La collaboration entre les parties prenantes peut contribuer à trouver des solutions équilibrées qui favorisent à la fois la durabilité et l’efficacité des processus de construction.

  1. Révolutionnons la méthode pour légiférer en s’appuyant davantage et plus tôt sur l’expérience du terrain. Favorisons la flexibilité de la normalisation propre par le secteur (cf. B., E.).

La JDL est généralement d’accord avec l’approche proposée.

  1. Opérons une véritable simplification administrative par un strict allègement du carcan réglementaire et par une digitalisation intelligente des procédures (cf. B.).

Nous soutenons l’approche proposée. En outre, la JDL propose spécifiquement de regrouper les ministères de l’intérieur, de l’environnement, du logement et de l’aménagement du territoire en un seul ministère afin de faciliter et de simplifier davantage les procédures administratives.

  1. Utilisons des critères qualitatifs pour l’attribution des missions aux professions OAI par l’application de la méthodologie « QBS » (Quality-Based Selection) (cf. C.).

Nous soutenons l’idée de favoriser une approche basée sur la qualité lors de la sélection des professionnels de l’architecture et de l’ingénierie.

  1. Soutenons les professions OAI dans leurs efforts d’adaptation, d’innovation et d’investissement pour qu’ils puissent encore mieux affronter les défis à relever au service de la société (cf. D.).

Nous sommes d’accord avec l’approche visant à soutenir les professions OAI dans leurs efforts d’adaptation, d’innovation et d’investissement pour relever les défis au service de la société.

  1. Traitons les thématiques essentielles de notre cadre de vie à l’échelle de la Grande Région « GRIT » : Grande Région in Transition (cf. G.).

Nous sommes généralement d’accord avec l’approche proposée.

  1. Mettons en place un cadre de formation à la hauteur des enjeux du secteur de la construction afin de répondre aux besoins en personnel qualifié (cf. H.).

Nous sommes généralement d’accord avec l’approche proposée.

  1. Rétablissons une culture de la confiance à rebours de la pratique actuelle de judiciarisation de toutes les relations sociétales (cf. I.).

Nous sommes généralement d’accord avec l’approche proposée.

  1. Laissons à chaque acteur, public ou privé, la liberté d’agir dans sa sphère de compétence sans empiéter sur le domaine des autres, tout en respectant la vue d’ensemble (cf. I.).

Nous sommes généralement d’accord avec l’approche proposée.

Michael AGOSTINI

Président JDL

Spriecher déi jonk gréng

Fabricio Costa

Vision: In einer nicht rein auf Wachstum des PIB setzenden Wirtschaftsform, in eine klimaneutrale Zukunft.

Prise de position de déi jonk gréng par rapport aux 12 propositions de l’OAI en vue des élections législatives du 8 octobre 2023.

En tant qu’organisation de jeunes du parti déi gréng, nous saluons de manière générale les propositions de l’OAI, qui à notre avis vont dans la bonne direction afin de préparer le secteur de la construction aux défis actuels notamment en le rendant plus durable, réduire notre consommation de ressources face à une crise écologique de plus en plus prononcée et favoriser l’innovation entre autres à travers la digitalisation.

Nous rejoignons les propositions de l’OAI particulièrement sur l’idée de la sobriété heureuse, un changement de paradigme qui à nos yeux est indispensable et revendiqué par de plus en plus de jeunes. Il s’agit de passer d’une logique matérialiste de profit à court terme à une logique plus qualitative, qui prend en compte le moyen et long terme et qui reconnaît que sobriété et qualité de vie ne sont pas forcément des notions opposées, mais peuvent être complémentaires.

Pour cela, il faut continuer à rendre les alternatives durables plus attractives, que ce soit en investissant dans des infrastructures publiques de qualité ou en créant des incitatifs pour favoriser des choix économiques durables. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur d’investissements ambitieux dans les infrastructures de transports publics, les énergies renouvelables, la réutilisation de matériaux et la réduction de déchets. De même, nous préconisons des incitatifs fiscaux entre autres en faveur de la rénovation énergétique, p.ex. par la création d’une déductibilité supplémentaire de comptes épargne logement pour rénovation énergétique.

Afin de promouvoir davantage l’approche qualitative, il faut aussi complémenter le PIB en tant qu’indicateur économique avec des indicateurs alternatifs qui englobent p.ex. la pauvreté et les inégalités sociales, l’accès aux soins et l’état de l’environnement et du climat. Des indicateurs comme le « Luxembourg Index of Well-Being » devraient être renforcés, p.ex. lors de la planification de dépenses et l’allocation de ressources financières publiques.

La sobriété heureuse est aussi un concept pertinent concernant l’utilisation de notre surface bâtie et de nos terrains constructibles. Force est de constater qu’aujourd’hui, l’utilisation que nous en faisons est pour le moins inefficace, notamment au niveau de l’utilisation de la surface habitable par rapport au nombre de personnes qui peinent à trouver un logement. Un problème est certainement que le marché du logement ne fournit pas assez d’alternatives de logements pour des situations de vie différentes. Voilà pourquoi il faut miser davantage sur des formes alternatives de logement, comme les colocations, les coopératives de logement, les logements intégrés ou encore le logement intergénérationnel.

En même temps, il convient de prioriser la mobilisation de terrains non-bâtis à l’intérieur des périmètres de construction, surtout les « Baulücken ». Nous revendiquons donc une augmentation substantielle de la taxe de mobilisation actuellement discutée au sein de la Chambre des Députés. De plus, la taxe doit être appliquée le plus vite possible et non pas seulement dans 8 à 10 ans, comme c’est prévu pour le moment.

En ce qui concerne la problématique du logement de manière plus générale, force est de constater que l’État investit aujourd’hui autant dans la création de logements abordables que jamais auparavant. Tout de même, la crise du logement est loin d’être résolue et vient de s’accentuer face à l’augmentation des taux d’intérêts. Voilà pourquoi il faut maintenant maintenir voire renforcer les investissements dans le logement abordable. En tout, la main publique devrait cibler des investissements de 2% du PIB par an afin de construire un parc public de logements abordables adéquat dans les années qui viennent.

Finalement, nous rejoignons encore les propositions de l’OAI sur la nécessité de digitaliser et faciliter tous les processus administratifs, améliorer l’offre de formations et de soutenir davantage les professions de l’OAI ainsi que l’entrepreneuriat au sens large, notamment en ce qui concerne les jeunes qui aimeraient se lancer dans une activité indépendante, notamment par des mesures fiscales ciblées.

Fabricio COSTA

Spriecher déi jonk gréng

Generalsekretär adjoint CSJ

Luc Theisen

Vision: Keiner soll durchs soziale Raster fallen, jeder, der arbeiten will, soll davon leben können. Sieht als Strategie für Luxemburg die Möglichkeit, als Vorreiterrolle mit
kurzen Entscheidungswegen, auch experimentelle Maßnahmen schnell umsetzen zu können.

Prise de position du CSJ

  1. Sobriété heureuse : Nous reconnaissons la nécessité d’un changement de paradigme vers un réel bien-être, tout en maintenant un équilibre avec les impératifs économiques et les besoins des citoyens. Nous constatons que l’immobilier est quasiment à l’arrêt et que le manque de logements et les prix élevés posent d’énormes défis que le gouvernement actuel ne parvient pas à relever.
  2. Code de la qualité architecturale : Nous soutenons l’idée de transformer le programme de politique architecturale en un code de la qualité architecturale en harmonie avec un code de la construction, favorisant des normes élevées. Il est crucial de construire des bâtiments de qualité sur les plans architectural, technique et énergétique, car l’architecture fait partie de notre culture quotidienne.
  3. Encouragement de l’innovation : Nous sommes favorables à l’encouragement de l’innovation et du progrès par le biais de projets pilotes expérimentaux, permettant l’émergence de solutions créatives tout en respectant les réglementations en place. Toutefois, il est important de maintenir une certaine souplesse pour permettre l’expérimentation.
  4. Loi générale sur la construction : Nous soutenons l’idée de voter une loi générale sur le secteur de la construction afin de clarifier les recours nécessaires pour garantir une qualité durable.
  5. Méthode législative basée sur l’expérience : Nous encourageons une approche législative révolutionnaire qui s’appuie davantage et plus tôt sur l’expérience pratique, favorisant la flexibilité et l’adaptation aux besoins du secteur.
  6. Simplification administrative : Nous sommes en faveur d’une véritable simplification administrative par la réduction des réglementations et la digitalisation intelligente des procédures, afin de faciliter les démarches et de stimuler l’efficacité. Nous plaidons également depuis des années en faveur de la création d’un seul et unique ministère de l’Aménagement du territoire avec une approche transversale. De plus, nous sommes d’avis qu’une fois qu’un terrain est classé comme constructible, aucune étude supplémentaire ne devrait être nécessaire.
  7. Attribution basée sur des critères qualitatifs : Nous soutenons l’utilisation de critères qualitatifs pour l’attribution des missions aux professions de l’OAI, en utilisant la méthodologie de sélection basée sur la qualité. Certains pays excluent par exemple le fournisseur le moins cher de la procédure afin d’éviter une guerre des prix.
  8. Soutien aux professions OAI : Nous soutenons les professions OAI dans leurs efforts d’adaptation, d’innovation et d’investissement, afin qu’elles puissent relever les défis qui se présentent et contribuer davantage à la société.
  9. Cadre de vie de la Grande Région : Nous reconnaissons l’importance de traiter les questions essentielles de notre cadre de vie à l’échelle de la Grande Région en transition, encourageant la collaboration transfrontalière.
  10. Formation adaptée aux enjeux du secteur de la construction : Nous soutenons la mise en place d’un cadre de formation adapté aux besoins du secteur de la construction, en mettant l’accent sur le développement des compétences nécessaires pour relever les défis actuels. De plus, nous sommes en faveur du renforcement de l’artisanat et de la promotion des sciences de l’ingénieur dès le plus jeune âge, afin de susciter l’intérêt chez les élèves.
  11. Culture de confiance : Nous aspirons à rétablir une culture de confiance. Nous croyons qu’une société harmonieuse repose sur la confiance réciproque entre les individus et les institutions.
  12. Liberté d’action des acteurs : Nous défendons la liberté d’action des acteurs, qu’ils soient publics ou privés, tout en veillant à préserver une vision globale et à éviter les empiétements sur les domaines d’autrui. Nous encourageons la collaboration et le respect des compétences de chaque acteur, tout en favorisant une approche coordonnée pour atteindre des objectifs communs.

Luc THEISEN

Generalsekretär adjoint CSJ

Déi Jonk Lénk

Tania Mousel

Vision: Weg vom Kapitalismus, andere Bewertungsmaßstäbe, zum Beispiel: den Happiness-Index.

Prise de position des déi jonk Lénk par rapport aux revendications de l’OAI 

En tant que jonk Lénk, nous sommes d’accord avec la majorité des propositions de l’OAI. Nous nous identifions surtout avec la première revendication qu’il faut un réel changement de paradigme dans la politique de logement au Luxembourg, qui place le bien-être long-terme des citoyens au-dessus du profit à court terme et du consumérisme. En tant que parti fermement anticapitaliste, cela nous parle beaucoup. Il faut expérimenter et encourager différentes façons de vivre ensemble, comme les colocations et les projets multigénérationnels. De plus, quand on construit, il faut favoriser les matières durables, plus que juste veiller au prix. Il faut rénover et conserver là où c’est possible pour garder le caractère du pays. Il faut aussi que l’Etat soutient encore beaucoup plus les efforts en rénovation des personnes pour rendre leur logement le plus faible possible en consommation énergétique. En ce moment, il y a tendance que les gens plus aisés peuvent se financer leurs rénovations et reçoivent encore une aide de l’Etat en plus, pendant que les gens, qui auraient le plus besoin d’une réduction de leur consommation en énergie n’ont pas les moyens pour financer leur partie d’une telle rénovation. Pour un changement de paradigme il faut aussi que beaucoup plus de logement au Luxembourg appartient à l’Etat, qui le propose à la population comme logement public, à prix abordable. Justement, si le logement appartient à l’Etat, c’est lui, en tant que propriétaire, qui peut veiller à rendre le logement le plus durable possible. En même temps, l’Etat doit réguler et limiter le pouvoir des grands propriétaires et promoteurs, avec des centaines ou milliers de propriétés, en terme de prix et d’influence sur le marché. Les droits des locataires doivent être renforcés. 

Il y a aussi des revendications qui parlent de la simplification administrative. Là aussi, déi jonk Lénk est d’accord. Tant que les critères de construction sont respectés il faut alléger les démarches à suivre et les simplifier autant que possible. Avoir une agence qui se charge de toutes les différentes procédures serait mieux que d’avoir plusieurs administrations différentes qui sont impliquées à différents moments de la construction d’un logement. De plus, beaucoup de communes ne travaillent pas avec les citoyens, mais contre les citoyens quand il s’agit même de petites modifications à un logement et chaque démarche prend souvent des mois ou mêmes des années à être approuvées. Cela est contreproductif, si on tient compte du déficit en logement abordable que nous constatons au Luxembourg. 

Nous sommes aussi d’accord avec la revendication que le planning urbain ne s’arrête pas aux frontières et que beaucoup de projets ou de visions de l’urbanisme doivent se faire à l’échelle de la Grande Région. 

De plus, nous sommes d’accord avec la revendication de laisser de la place aux projets pilotes expérimentaux. Probablement le plus grand défi pour notre génération et les générations futures, c’est de trouver des solutions comment vivre avec le changement climatique. C’est donc essentiel de changer aussi la façon dont on construit, les matériaux utilisés, mais aussi comment une ville est conçue. Pour pouvoir trouver ces solutions, il faut laisser de la place aux urbanistes, aux ingénieurs et aux architectes pour expérimenter. Cela nécessite un cadre légal pour leur donner des libertés, mais éviter que ces expériences se font n’importe où. 

Finalement, nous sommes aussi d’accord avec la dernière revendication, de laisser agir chaque acteur dans leur sphère de compétence respective, bien que à notre avis, il faut que l’Etat, et donc la communauté en général ait une compétence et donc une influence beaucoup plus élevé quand il vient à la politique du logement au Luxembourg. 

Tania MOUSEL

Déi Jonk Lénk

Président déi jonk adr

Maks Woroszylo

Vision: Mehr Offenheit für technische Entwicklung. Wenn mehr Personen ins Land kommen, muss mehr gebaut werden. Ein Ziel ist die Steigerung der Produktivität.

Prise de position de déi jonk adr

La crise du logement est à prendre au sérieux. A cet égard, nous constatons, en tant qu’ADRenalin, que les coûts du logement ne connaissent qu’une seule voie, et qu’elle mène à la hausse. Le logement ne doit pas devenir un luxe.

Notre principal souci est le pouvoir d’achat des générations actuelles et futures : C’est pourquoi nous plaidons clairement pour une augmentation du „bëllegen Akt“.

Nous soutenons également à bras ouverts la création d’un document général expliquant de manière simplifiée ces lois liées à la construction. Mais nous devons également constater qu’une croissance incontrôlée a également des conséquences négatives dont il faut tenir compte. Il s’agit ici de protéger la qualité de vie élevée des habitants du Luxembourg.

De manière générale, nous sommes d’avis que les architectes, les urbanistes et tous ceux qui participent à l’aménagement de notre pays doivent être représentés dans les communes, afin que les personnes qui s’installent dans une nouvelle commune puissent bénéficier de conseils supplémentaires de la part des experts.

Selon le SNHBM, plus de 10.000 personnes sont sur la liste d’attente pour un logement – ici aussi, nous nous engageons pour une liste de priorités claire.

Nous soutenons donc un modèle de subvention efficace pour la mise en oeuvre de formes de construction compactes et économes en espace. Nous soutenons donc un modèle de subvention efficace pour la mise en oeuvre de formes de construction compactes et peu encombrantes. Nous soutenons également l’affectation des subventions à la construction de logements afin de garantir des logements abordables, la priorité des citoyens luxembourgeois dans l’attribution de logements subventionnés, la suppression des normes inadéquates et génératrices de coûts dans la construction de logements subventionnés ainsi qu’une politique qui encourage la suppression de l’impôt foncier. Nous nous engageons également en faveur des baux provisoires, d’une concrétisation de l’autorisation de la colocation et de sa promotion géographique. 

Maks WOROSZYLO

Président déi jonk adr

Porte-Parole Jonk Piraten

Mathis Godefroid

Vision: Kein Verdammen des
Wachstums, er hätte beispielsweise das Ziel, dass Luxemburg Vorreiter bei der Mikrochip-Produktion wird.

Prise de position Jonk Piraten

En tant que Jonk Piraten, nous nous rallions en grande partie aux positions du parti politique Piraten avec lequel nous avons travaillé en étroite concertation sur le programme électoral.
Ils restent bien évidemment des points de divergence, mais nous estimons que le programme électoral du parti Pirate représente une bonne part de nos revendications et va dans le bon sens pour améliorer la situation pour notre société.

Pour nous, c’est clair que la société doit changer son style de vie afin d’arriver à une situation où nous pouvons vivre avec les ressources disponibles sur notre planète. Chaque année, le Luxembourg et le reste du monde battent les records en ce qui concerne l’utilisation des ressources naturelles et par conséquent contribuent fortement à la destruction de l’environnement. Pour les Jonk Piraten, il est clair que nous devons changer nos priorités et changer notre regard sur notre monde. Notre planète n’est pas un grand potager où nous pouvons nous servir à notre plaisance de ressources qui poussent infiniment sur des arbres magiques. Il y a une réalité physique et aussi économique qu’il faut respecter et pour cela, nous devons clairement changer notre regard non seulement sur l’humain, mais aussi sur notre espace de vie. L’architecture a bien évidemment son rôle à jouer dans ce changement de vision, étant donné qu’elle traite l’être humain et son espace de vie. La conception bioclimatique peut aider à amener les gens à adopter des modes de vie plus durables, tout en respectant les ressources de notre planète.

Une autre doléance qui concerne fortement les jeunes de notre société, est l’accès au logement. Ici, nous insistons avec véhémence sur la mobilisation de toutes les ressources financières nécessaires afin de permettre à tous ceux qui ont grandi au Luxembourg de pouvoir rester dans leur pays d’origine. L’État doit intervenir davantage pour aider les jeunes, en adoptant des mesures facilitant l’achat sur le marché privé et accélérant la construction de logements étatiques. De manière particulière, le coût du logement ne devra plus constituer un facteur de détérioration du niveau de vie des résidents au Luxembourg. Il est irresponsable qu’un jeune actif avec à peine un salaire minimum qualifié doit consacrer plus de la moitié de son budget pour pouvoir louer un studio ou une chambre digne d’être appelé domicile. Il y a clairement des acteurs dans la chaine de valeur qui profitent de cette hausse des prix entre l’acquisition des terrains, la réalisation du projet immobilier et la mise en location du logement. Pour nous, il faut identifier ces acteurs responsables de la hausse des prix et les réguler afin d’étouffer la spéculation. En même temps, l’État doit prendre ses responsabilités et s’impliquer davantage sur le marché immobilier, en créant des vraies alternatives qui donnent un peu plus de pouvoir de négociation aux locataires et primo-acquéreurs.

Pour en terminer, nous récitons les mots de notre parti « mère » en rappelant que ce ne sera que tous ensemble – acteurs publics, acteurs privés et acteurs politiques – que nous pourrons faire face aux multiples crises au Luxembourg. Chaque acteur devra faire de son mieux pour affronter les défis qui se posent à notre société.

Mathis GODEFROID

Porte-Parole Jonk Piraten

Nach diesen kurzweiligen und teilweise kontroversen Vorstellungen bekamen auch die beiden YoungPlannersOai die Möglichkeit, ihre Visionen der zukünftigen Politik zu präsentieren.

“Das Klientel ist unterschiedlich, ob um junge bauwillige Menschen oder Gemeinden, die mittels Concouren Aufträge vergeben. Hierbei ergibt sich das Problem, dass Büros schon Erfahrung bei speziellen Bauaufgaben nachweisen müssen, ohne die Chance zu bekommen, diese Erfahrung sammeln zu dürfen.”

Jil BentzSeit 4 Jahren selbstständige Architektin

“Kontakte mit der Politik hat sie vor allem mit Schöffenräten. Es kommt auf die Qualität und weniger auf den Preis an. Um Preise zu senken, wäre die administrative Vereinfachung der erste Schritt.”

Nathalie MüllerBauingenieurin bei Schroeder et Associés

Im Anschluss

Im Anschluss stellte die Präsidentin und der Vize-Präsident des OAI mit einem Augenzwinkern die Frage in den Raum, welche/r der Politiker/innen denn das zukünftige Bauministerium leiten wolle. Die Schaffung eines Ministeriums, das das gesamte Bauwesen unter sich vereint, entsprechende Gesetze schreibt und die unterschiedlichen Interessensakteure unter ein Dach bringt, sei für die Bewältigung der immer brisanter werdenden Aufgaben überfällig.

Ein Exkurs zum Mut und eventuellem Scheitern einer Selbstständigkeit, ob als Handwerker oder als YoungPlannersOai facht die Diskussion an. Braucht ein junges Planungsbüro eher Anschubhilfe und mehr Chancen und Vertrauen seitens Bauherren
wie den Gemeinden? Fest steht, jeder, der sich traut, den Schritt in die Selbstständigkeit zu gehen, soll entsprechende Unterstützung erfahren. Sollte das Projekt der Selbstständigkeit scheitern, bedarf es keiner weiteren finanziellen Sanktionen.

Im Gegensatz zu den oben erwähnten YoungPlannersOai seien die meisten internationalen Stararchitekten mittlerweile lediglich Angestellte, Dienstleister und nicht mehr Eigentümer ihrer eigenen Büros, so Florian Hertweck.

Generell, so fasst Pierre Hurt das hoch qualitative Runde-Tisch-Gespräch zusammen, ist der OAI positiv gestimmt gegenüber der heranwachsenden Generation der Politiker, die auch die 12 Propositionen des OAI weitgehend mittragen wollen. Digitalisierung und administrative Vereinfachung standen dabei für sie im Vordergrund und fanden allseits Unterstützung. Der Ruf nach qualitativ hochwertiger Suffizienz findet weitgehend Anklang.

Die Wahlen am 8. Oktober werden die Richtung vorgeben! Dann wird vielleicht schon eine/r der/die an diesem Abend am Tisch saß, mitregieren können? Vielleicht sogar im neu geschaffenen Bauministerium…

DEMNÄCHST

Pierre Hurt schlug vor, dass alle Vertreter/innen der Jugendsektionen der Parteien ihre Stellungnahmen zu unseren Vorschlägen auf einer Seite abgeben sollten.
Sie können durch Anklicken des Fotos der entsprechenden Person auf dieser Seite eingesehen werden.